À la fin de cette étude, l’organisation sélectionnée bénéficiera gratuitement d’un diagnostic complet de son état de préparation en mesures d’urgence et de la tenue d’un exercice de table à l’intention de ses intervenants de niveau stratégique !

Séminaire d’intégration de préparation aux mesures d’urgence

Dans le cadre du Séminaire d’intégration de préparation aux mesures d’urgence (2GSC147), les équipes de Multi Risques International (MRI) et de l’UQAC sont à la recherche d’une organisation ouverte à devenir, l’espace de quelques semaines, le sujet d’une étude en mesures d’urgence menée par les étudiants inscrits au séminaire. Les étudiants seront appelés à :

  1. Revoir et adapter un protocole de diagnostic sur l’état de préparation en sécurité civile ou en mesures d’urgence.
  2. Organiser et réaliser le diagnostic pour une organisation privée ou publique.
  3. Préparer un rapport de diagnostic présentant les points forts et les opportunités d’amélioration en ce qui a trait à l’état de préparation de l’organisation étudiée.
  4. Présenter les conclusions du diagnostic aux responsables de l’organisation.
  5. Élaborer et contrôler un exercice de coordination pour la cellule stratégique d’une organisation.
  6. Préparer un rapport d’exercice et en présenter les constats, recommandations et conclusions aux représentants de l’organisation retenue.

Critères à satisfaire

MRI et l’UQAC lancent donc un appel de candidatures aux organisations intéressées à bénéficier de cette étude sans frais. À noter qu’afin d’offrir une expérience des plus enrichissantes aux étudiants, l’organisation retenue devra avoir un certain niveau de maturité, et donc satisfaire aux critères suivants :

No Critère
1 Avoir un plan de mesures d’urgence ou un plan de sécurité civile à jour, implanté depuis au moins un an.
2 Disposer d’une organisation de sécurité civile ou une structure d’intervention comprenant une cellule de gestion à l’échelle stratégique (par exemple : CCU).
3 Donner accès à un chargé de projet interne facilitant l’accès aux ressources de l’organisation (1 à 3 h par semaine pour la durée de la session, c’est-à-dire du 15 janvier au 30 avril 2018).
4 Être une organisation transparente prête à partager l’ensemble de la documentation pertinente en sécurité civile ou en mesures d’urgence (Analyse des risques et des vulnérabilités (méthodologie et résultats), Plan de sécurité civile ou de mesures d’urgence, rapport d’incident/accident, historique d’évènement, rapport d’exercice, organigramme, informations sur la mission, vision et ses opérations, etc.).

Il importe de mentionner qu’une entente de confidentialité pourra être signée entre votre organisation, les étudiants, la chargée de cours et les intervenants de l’UQAC.

Comment déposer votre candidature

Pour déposer la candidature de votre organisation :

  • Assurez-vous que votre organisation réponde aux critères de sélection énumérés ci-dessus.
  • Transmettez les renseignements suivants le plus rapidement possible, par courriel à Mmes Josiane Simon (josiane.simon@multirisques.net) et Cénia Campeau (Cenia_Campeau@uqac.ca) :
    • Nom de l’entreprise et coordonnées
    • Domaine d’activités
    • Noms et coordonnées (adresse courriel et numéro de téléphone) de la ressource déposant la candidature qui agirait à titre de chargé de projet
    • Brève démonstration (confirmation) que l’organisation répond aux quatre (4) critères de sélection
    • Autre information jugée pertinente

MRI et l’UQAC vous remercient d’avance de votre intérêt.

Au plaisir de travailler avec vous prochainement !

Contact us

Please send us your questions and we will answer as soon as possible.

Not readable? Change text. captcha txt