Développer un plan de mesures d’urgence

Le plan de mesures d’urgence doit permettre à votre organisation de faire face aux aléas de toute nature susceptibles de l’affecter, et de mettre en œuvre les mesures qui permettront de protéger son personnel, la population et ses biens.

Le plan de mesures d’urgence permet à une organisation de réduire sa vulnérabilité aux événements susceptibles de l’affecter, tels que :

  • Les incendies
  • Les déversements de matières dangereuses
  • Les fuites de gaz
  • Les explosions
  • Les pannes d’électricité
  • Les menaces contre les personnes, la propriété et les biens

MRI peut vous accompagner dans l’élaboration de l’ensemble des éléments constitutifs d’un plan de mesures d’urgence :

Structure

La structure d’urgence classique prévoit typiquement trois niveaux d’intervention bénéficiant de portées d’action à la fois distinctes et complémentaires. Cela limite la duplication des actions et les écarts dans la prise en charge des conséquences des événements.

MRI peut vous accompagner dans l’élaboration de votre structure de gestion des urgences et dans l’identification des rôles et responsabilités de vos intervenants en situation d’urgence.

Alerte

La procédure d’alerte est développée sur la base de critères d’alerte définis par l’organisation. Chaque niveau d’alerte conduit à un niveau de mobilisation du personnel d’intervention.

MRI peut vous accompagner dans l’identification des critères d’alerte et l’élaboration de vos procédures d’alerte et de mobilisation.

Intervention

Afin que votre organisation puisse s’assurer d’une réponse minimale uniforme de l’ensemble des intervenants en mesures d’urgence, il est souhaitable de développer une description des rôles et responsabilités de chacun d’entre eux en situation d’urgence.

MRI peut vous accompagner dans le développement d’aides à la tâche ou de listes de vérification pour soutenir l’intervention de vos équipes lors d’une situation particulière.

Communication

En situation d’urgence, le facteur temps et le manque d’information sont deux éléments qui peuvent jouer contre les intervenants mobilisés pour répondre à la situation. Il s’avère donc primordial de mettre en œuvre une structure facilitant l’échange d’information de façon efficace, rapide et coordonnée au sein de l’organisation. Une formalisation des canaux de communication contribue à l’amélioration de la communication entre les différents intervenants impliqués.

MRI peut vous accompagner dans l’élaboration de vos schémas de communication destinés à la gestion des situations d’urgence.

Procédures

MRI peut vous accompagner dans le développement de procédures d’intervention spécifiques pour la gestion de vos situations d’urgence (procédure en cas de déversement de matières dangereuses, incendie, bris d’équipement…).

MRI se démarque par son approche personnalisée et adaptée aux besoins, aux contraintes et aux attentes de ses clients et vous accompagne au cours des étapes de planification, de déploiement, de mise à l’essai et de révision de votre programme de mesures d’urgence à travers :

  • la réalisation d’analyses de risques
  • la sensibilisation et la formation aux mesures d’urgence
  • la conduite d’exercices et de simulation en mesures d’urgence
  • les diagnostics de la planification des mesures d’urgence

Vous voulez en savoir plus !  Communiquez avec nous sans tarder, l’équipe de MRI pourra vous orienter et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins d’affaires afin de rendre votre organisation plus résiliente face aux perturbations et ainsi assurer la continuité de vos activités.   

Notre engagement envers la qualité, la prestation des services et l’innovation fait de nous le conseiller de choix en matière.

servicesll1

Partager sur...Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter
Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.